La Danse Libre

Un art sans artifice

 

Basée sur l’enseignement de François Malkovsky, artiste chorégraphe, lui-même inspiré par Isadora Duncan, cette danse propose d’exprimer les émotions humaines et le langage de la musique par un geste vrai, qui respecte la logique du mouvement humain naturel et la loi du rythme universel de la Vie. Cette conception originale de la danse évite ce qui est mécanique, forcé, artificiel et donc dévitalisant.

« Nous évitons en effet les mouvements sans expression, sans âme, sans musique intérieure, sans rayonnement, et nous rejetons surtout les mouvements mécaniques car ils dessèchent le cœur et déséquilibrent nos pensées au lieu de les rythmer… La plus grande élégance est la plus grande simplicité. » François Malkovsky

Révolutionnaire par sa gestuelle toute en économie d’effort et véritablement « confirmation externe de l’activité de l’âme », la danse libre permet à travers différentes propositions (improvisation – jeu avec accessoires – étude de mouvements – apprentissage ou création de chorégraphies ), et dans un climat d’amitié et de joie, de découvrir comment se servir de son corps pour s’exprimer par un geste respiré, habité.

 

Invitation à danser…

 

 

Danser la Vie, danser les émotions humaines,danser la joie, l’amour, la liberté……danser l’ivresse des lointains infinis et la grande respiration des océans……danser la course de l’enfant, danser la tendresse qui veille sur le berceau…

…danser le combat, danser le travail du semeur ou du bûcheron……danser l’envolée des flammes, l’ondulation des branches sous le vent, la course des nuages…danser la noblesse de l’animal sauvage bondissant…

Un art de vivre!

 

« Regarder … avec des yeux qui voient.

 

Tout monte et descend

Tout aspire et expire

Tout s’équilibre par oscillations compensées. »  Loi du rythme, Hermès Trismégiste


Véritable trésor de vie, la Danse libre invite le danseur à prendre conscience de la source du mouvement en soi et de la propagation du « souffle», à se rapprocher de lui-même,à retrouver confiance, équilibre et joie.

Elle éveille la réceptivité, régénère en énergie, en joie et invite à l’équilibre, à la simplicité et la détente.
Au-delà d’une technique, … un art de vivre.
Cette activité s’adresse donc à toute personne désireuse de retrouver un mieux-être, une respiration de tout l’être dans un corps libre, « miroir » de l’âme.
 

«En appliquant les principes de mouvements normaux, purs, basés sur la justesse, sur l’équilibre, l’être humain acquiert la vraie souplesse, l’élégance, l’énergie et la beauté, rythme ses pensées, anoblit ses sentiments, augmente ses réflexes et par là sa vitalité, source de jeunesse éternelle. » François Malkovsky